Campagne plantation d’arbres de la team Niger

Campagne plantation d’arbres de la team Niger

Campagne plantation d’arbres de la team Niger

Campagne plantation d’arbres de la team Niger

Qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement…

Le mois d’août est bien connu en Afrique de l’Ouest pour être le mois de la célébration des indépendances de certains pays africains dits « francophones ». Parmi ceux-là, on compte le Niger qui a célébré son jour d’indépendance le 03 Août 2022. Une date qui est également consacrée à la promotion de la plantation d’arbres sur l’ensemble du territoire.

Nous, Sahel Activistes Niger, n’ayant pas voulu rester en marge de cette célébration, n’avons donc pas manqué de poser un acte indélébile et salutaire. C’est par une action à la communauté, aux côtés d’autres associations sœurs, que nous avons pris l’initiative commune de mettre en terre des plantes. Une activité de plantation d’arbres au “C.E.S Aéroport” au grand profit de l’environnement bien plus que celui de l’indépendance.

Si cette activité est, non seulement, le symbole de notre engagement pour un environnement meilleur au Niger, elle se veut aussi être un exemple à suivre pour tous les jeunes écoliers de ce grand quartier de Niamey en particulier et pour toute la population nigérienne en général.

C’est dans une ambiance de fraternité et de convivialité avec l’ONG Maalala, l’Initiative Citoyenne « Pour l’arbre et pour le Niger » et la marraine de l’activité, Mme Aïcha Macky et toute son équipe au grand complet, que nous avons pris plaisir à mettre quelques dizaines de plants en terre. Comme quoi, quoi qu’il advienne à compter de ce jour, Sahel Activistes Niger n’aura pas vécu inutilement.

#ZeroClasseEnPaillote

#ZeroClasseEnPaillote

#ZeroClasseEnPaillotte

Description de la campagne

Description de la campagne

L’éducation peut être définie comme l’Action d’élever, de former un enfant, une jeune femme, un jeune homme, de développer ses facultés intellectuelles et morales ou comme le développement donné méthodiquement à une faculté déterminée.
L’éducation étant un droit fondamental garanti par la constitution Nigérienne à son article 12, de même que l’Etat veille à la protection de l’enfant.
La garantie de cette éducation inclut la protection des enfants, or depuis quelques années, la population Nigérienne est confrontée à d’incessants incendies des classes en paillotes, qui a coûté la vie à plusieurs innocents enfants. En effet, nous assistons à des incendies inexpliqués dont les victimes sont nos enfants, frères et sœurs qui partent à l’école pour s’instruire et qui ne sont jamais revenus.
Déjà confronté à la réticence des parents à inscrire leurs enfants, compte tenu des stéréotypes, la mort de ces derniers sur les bancs leur donne des raisons valables pour ne plus les inscrire.
Ces enfants sont ceux de la classe moyenne, ou de la basse classe, ainsi la non instruction de ces derniers, contribue à accentuer les inégalités.
C’est pourquoi Nous actrices et acteurs de changement du Niger (sahel activistes Niger) forts de notre engagement à titre individuel ou collectif, conscients des conséquences qu’engendrent les inégalités, nous prenons l’engagement de nous impliquer, et notre premier axe de lutte porte sur l’éducation, spécifiquement son aspect sécuritaire, d’où notre projet de pétition.
La stratégie de cette pétition tournera autour d’une campagne digitale et d’une caravane pour recueillir des signatures physiques de cette pétition.

Objectif

Susciter l’engagement des scolaires et des internautes pour dire non aux classes en paillotes ;
Recueillir 10000 signatures en ligne et physiquement dans 30 écoles et instituts;
Rallier les scolaires et les internautes à notre cause.