Les citoyens au cœur de la réduction des inégalités du Sahel
Porté par AfricTivistes, en partenariat avec OXFAM et WILDAF, le projet Sahel Insight vise à promouvoir les bonnes pratiques et les mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel.
Il a pour objectif de renforcer la collaboration entre les organisations de la société civile (OSC) sahéliennes et les autorités locales pour améliorer l’accès de tous-t-es aux services essentiels; et d’accompagner les acteurs de la société civile des pays sahéliens dans l’expression de leur demande d’augmentation, de redevabilité et de transparence des ressources publiques.
Ce programme est déployé au Tchad, au Niger, au Burkina Faso et au Sénégal entre janvier 2022 et mars 2023. AfricTivistes a apporté son savoir-faire via une campagne en ligne et une série de formations à destination de la société civile dans ces quatre pays du Sahel. Ces sessions ont visé à renforcer les acteurs de la société civile et des citoyens déjà engagés sur des domaines tels que le leadership, la communication et le plaidoyer digital, la gestion de risques et les questions de genre.
La première campagne de capacitation s’est déroulée du 24 au 28 janvier 2022 à N’djaména (Tchad), ensuite Dakar (Sénégal) du 8 au 12 février 2022, puis Ouagadougou (Burkina Faso) du 21 au 24 février 2022, et enfin Niamey (Niger) du 07 au 11 mars 2022.
La deuxième étape de ce projet consistera à organiser une campagne en ligne de sensibilisation et plaidoyer sur les inégalités au Sahel et à mobiliser les activistes et autres acteurs influents du cyberespace africain autour de cette question.
Mot du President des AfricTivistes
Les défis sont énormes en ce qui concerne la réduction des inégalités en Afrique. Ces disparités criardes notées particulièrement dans l’accès aux services essentiels privent des millions d’africains de bonheur et poussent la plupart d’entre eux à vivre dans la misère.
La perpétuation de ces inégalités est due en partie par les mauvaises politiques, notamment un sous-investissement dans les secteurs prioritaires: accès à l’eau, à l’électricité, aux services de sanitaires de base, à l’éducation de qualité, à l’information budgétaire, aux infrastructures, etc.
La situation est plus complexe dans le Sahel où les défis environnementaux et sécuritaires sont immenses. En effet, dans ces régions, l’instabilité et l’insécurité découlent souvent des frustrations des populations et d’un sentiment d’injustice profondément ancré. Et cette atmosphère de terreur, loin de régler ces préoccupations précitées, amplifie les situations de précarité.
L’enjeu reste alors l’acceptation et la priorisation de ces défis à tous les niveaux de décision, mais également la collaboration et l’inclusion des acteurs de la société civile et des autorités locales dans les politiques publiques.
A travers le projet Sahel Insight, nous mettons les citoyens au cœur de l’action. Pour ce faire, nous capacitons des jeunes acteurs du changement reconnus dans les pays cibles du projet afin que celles-ci portent le plaidoyer au niveau de leurs communautés respectives avec un maximum d’inclusion des populations.
C’est dans ce cadre qu’AfricTivistes a tenu des sessions sur l’engagement citoyen, le leadership et la campagne digitale pour la réduction des inégalités au Sahel avec une attention particulière réservée aux questions de genre. Notre conviction, c’est que les inégalités ne peuvent être réduites au Sahel sans une grande implication citoyenne.
Cheikh Fall