Description de la campagne

Dans l’optique de contribuer à la résolution du problème d’accès à l’électricité et celui des délestages récurrents au Tchad particulièrement dans la capitale, la campagne #ElectricitéPourTous a été lancée. En dépit des promesses et autres efforts fournis par les autorités, il n’y a que N’Djamena qui a un accès à la lumière de manière régulière. Cependant, la distribution de l’électricité se fait de manière sectorielle dans la ville. Cela étant, SahelActiviste Tchad a jugé nécessaire de lancer cette campagne pour inciter le gouvernement, précisément le ministère en charge de l’Energie à se pencher sur les projets initiés et qui sont restés sans suite. 

En effet, le gouvernement a initié plus de trois projets d’électrification solaire vu les potentialités du Tchad dans ce domaine. Ces projets n’ont jamais vu le jour alors le trésor public avait déjà décaissé des fonds pour financer ces projets. 

Résultats attendus

Une amélioration dans la distribution de l’électricité fournie par la Société nationale d’électricité (SNE). Et que le gouvernement réactualise les trois projets d’installation des centrales solaires photovoltaïques déjà financé.

#ElectricitéPourTous

Objectif

L’objectif est d’amener le gouvernement de la transition à trouver une solution à ce problème d’électricité en renforçant la capacité des actuels générateurs. Chose qui a été fait à 60% aujourd’hui.  La capitale est aujourd’hui en électricité 5/7 jours. Mais pour résoudre de manière optimale ce problème, il faut opter pour l’énergie solaire.