#EducationPourTOUS
Les Sahel Activistes : Un réseau de jeunes acteurs de changement pour la mise en œuvre du projet d’influence et de campagne digitale visant à réduire les inégalités au Sahel.
Les Sahel Activistes sénégalais définissent les inégalités comme étant une situation dans laquelle une grande partie de la population, notamment les couches vulnérables, est privée de droits et de services qui ne sont accessibles qu’à une minorité privilégiée. Renforcées par des idées reçues et préjugés, les inégalités se traduisent par une discrimination socio-économique, un déficit d’accès aux ressources et une faible participation à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques.
Conscients aussi de l’importance de la prise en compte des aspects genre pour réduire les inégalités, les jeunes acteurs de changement pensent qu’il est nécessaire de mobiliser les acteurs influents pour promouvoir l’autonomisation des femmes, de prendre en compte l’aspect genre pour l’élaboration des politiques publiques plus inclusives et de faciliter l’accès des femmes aux services sociaux de base et facteurs de production.
Les inégalités sont aussi des écarts qui affectent la situation des hommes et des femmes en termes de satisfaction des besoins, de participation à la gestion et à la prise de décision au niveau de la famille et au niveau de la communauté”.
Concernant la deuxième campagne, les sahels activistes du Sénégal se sont engagés sur la question liée à l’accès à l’éducation. Dans la communauté sénégalaise, beaucoup de jeunes notamment les filles abandonnent les études à cause d’un déficit d’infirmeries. L’objectif de cette campagne a été de prendre en compte leurs besoins spécifiques pour leur épanouissement et d’agir pour améliorer le cadre scolaire pour Tous .
Pour une large diffusion des messages sur les différentes plateformes, les Sahels Activistes ont créé le hashtag #EducationPourTous pour faciliter le partage d’informations.